Les thèmes sont les domaines concrets dans lesquels les actions de l’organisation se déploient, à travers ses modèles opérationnel et philosophique. Les thèmes sont les fruits de l’organisation. Elles sont le programme de l’organisation pour les mois et années à venir. Leur rédaction est un processus commun, fruit aussi de la capitalisation, des nouvelles recherches scientifiques, des nouvelles expérimentations et du débat du plus grand nombre.

Ajoutez votre titre ici

Education au Bonheur

L’ignorance est notre seul véritable ennemi. Eduquer, faire grandir en maturité et en autonomie, comme un processus vivant de toute une vie.

Eduquer, c’est faire s’épanouir chacun dans ses talents, dans ses potentiels. Eduquer, c’est proposer nourrir l’âme d’une grande diversité d’expérience pour laisser la personnalité se poser sur la branche unique de son coeur, de ce qui le fait vibrer au fond, dans un don de soi à soi et à l’humanité.

C’est apprendre le goût de l’effort, c’est aimer s’impressioner soi-même. Eduquer c’est un échange entre des points de vue différents, culturels et inter-générationnels.

Eduquer au bonheur, qui est le plaisir des sages.

Art, Culture et Transcendance

Un corollaire de l’éducation mais pour l’âme, contacter quelque chose de plus grand, s’émouvoir. L’art et la culture développent notre relation au beau, développe une part de nous même assez mystérieuse qui nous unit et nous relie, qui nous fait réfléchir à notre condition d’humain, à nos orignies, à notre système d’une manière directe ou détournée.

Créer est un acte transcendant par nature, une expression d’une habileté, d’un choix et d’un petit quelque chose en plus. Mélangeons les arts, utilisons tous les moyens technologiques nouveaux, en sachant aussi respecter l’histoire et les traditions pour innover dans des performances aussi pérennes qu’éphémères.

Ouvrons les perspectives de ce que nous sommes en mesure de faire en tant qu’humanité belle et unie… dans une démarche créative sans cesse renouvelée.

Un chez soi, un chez nous

Un bout de terre, un maison, un quartier, une ville où se sentir chez soi, chez nous. Un chez soi, c’est le port dans la tempête, c’est un sentiment, là où l’on se sent compris, un endroit de souvenirs et de rires, c’est l’odeur de mon plat préféré, l’endroit où je n’ai pas besoin d’être parfait. « It’s Home »

Un Chez Nous, ceux sont des lieux de vie, des lieux de rencontre, des voies de mobilité multi modale, des lieux de balade, des lieux de fête, de cultes et de sport. Ceux sont des infrastructures intégrées au paysage, à l’identité, au terroir spécifique.

Un Chez Nous, c’est une ville. Un ville c’est un lieu de la relation quotidienne, elle est le lieu du local, elle est le lieu de la boulangère, du marchand et de l’artisan. Une ville nous appartient autant qu’on lui appartient. Une ville, c’est une relation intime propre à chacun. C’est ausi le lieu de notre responsabilité, de notre citoyenneté la plus directe. C’est notre responsabilité d’en prendre soin et de la nettoyer.

Relation, sport et jeu

En lieu avec le « Chez Soi et le CHez Nous », c’est le temps de rencontre. C’est un temps pour faire communauté, dans une relation joyeuse. C’est un temps de divertissement qui tire vers le haut. Nous sommes des êtres de relation, une relation saine, d’une discussion simple de la pluie et du beau temps avec un inconnu et à refaire le monde avec des amis. C’est se tenir informé, être curieux de l’autre et de ce qui se passe autour de nous. C’est le souci de l’autre, l’attention à l’autre.

Cela se passe aussi par le sport, s’amuser, se dépasser seul ou à plusieurs. C’est faire équipe, c’est représenter sa ville avec ses proches, s’y identifier. C’est le lieu du conflit pacifique dans un cadre. Là où les chauvinismes peuvent s’exprimer en toute amitié. C’est aussi une attention portée à nos corps, à développer leurs habiletés et le temps de s’émerveiller des performances de chacun.

Le jeu, c’est l’élargissement de ce concept à l’ensemble des pratiques ludiques, des jeux deplateau, des jeux vidéos, des jeux divers et variés avec la famille et les proches. C’est aussi un temps éducatif.

Soigner et être soigné

Prendre soin de, prendre soin du corps, de l’esprit et de l’âme, dans une vision hollistique de l’humain. Prendre soin de la terre et de tous les être vivants. Rendre digne, c’est être digne de.

… Et recevoir toutes ces bonnes choses, dans une posture de donner et de recevoir, en alternance. Prendre soin de la dignité, de l’enfance. La différence entre la naïveté et l’innocence fait les murs que nous construisons. L’innocence est la petite soeur de la confiance, celle dont on doit prendre soin. Qui sait ce que l’humanité se révélera être quand cela deviendra naturel et normal pour une génération entière.

 

Alimentation & nature

De la nourriture saine pour nourrir nos corps. De nombreuse méthodes et pensées ont déjà été développées de part le monde, de la permaculture à l’agroforesterie. Fournir à tous une nourriture saine et naturelle, retrouver le contact avec la production, avec la terre, multiplier les petites productions locales par de multiples moyens, dans les écoles, dans les entreprises, sur les toits, tout ce qui peut permettre de répartir la production vers une autonomie.

S’élargir aux concepts de plaisirs en général incluant la sexualité. Repenser nos pratiques dans une vision inclusive, à notre lien avec la nature et l’interdépendance de nos comportements. S’inspirer pour cela de la nature et du vivant qui possèdent plusieurs milliards d’années d’existence et d’expérience dans le domaine.

Matériel & énergie

Des équipements pour être en relation, assurer une certaine liberté et mettre en oeuvre nos talents. Des productions matérielles, fruits de l’habileté et du coeur des hommes, adaptées à nos besoins, utiles, beaux. Des objets auxquels nous tenons, qui ont une valeur sentimentale et une valeur morale. Des objets que l’on répare, que l’on améliore, que l’on perfectionne et qui facilitent nos vies mais dont nous restons maîtres.

Une nouvelle source d’énergie est à inventer. La première à évaluer est l’énergie humaine et du vivant. Repenser une production plus répartie de l’énergie allant de pair avec une nécessaire réflexion de sobriété et d’efficience. 

incarnez vos valeurs

vous aimez, partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp