Doit permettre de présenter la pensée sur laquelle repose l’organisation. Elle doit normalement faire l’objet d’un développement bien plus important pour être appréhendée dans sa globalité. C’est ici un simple aperçu à travers notamment le plan de formation.
Notre pensée est la synthèse de nombreuses années de recherche et d’expérimentation. Elle est à la base de notre organisation. Elle
justifie sa création pour permettre sa mise en œuvre dans le monde.
Cette pensée nécessite normalement un développement complet afin d’être appréhendée dans sa globalité, ses différents développements et les
liens entre chacun.
plan de formation
Ci-dessous, notre pensée est détaillée sous la forme d’un plan de formation, précisant la structure et les différents objectifs pédagogiques de chaque chapitre. Ces objectifs seront couverts petit à petit par les formations et les vidéos.
un moment particulier
Définition d'un paradigme
Comprendre ce qu’est un paradigme. Comprendre comment un ensemble de paradigmes forment le concept plus large de conscience humaine. Comprendre le lien entre la conscience humaine et le système dans lequel nous vivons. Appréhender comment ils évoluent dans le temps et ce que cela pourrait signifier pour la démocratie.
Caractérisation du changement actuel
Appréhender les changements de paradigmes de l’histoire. Se projeter dans la profondeur de la transformation qu’ils représentent pour l’humanité, dans la manière d’expliquer le réel et d’envisager les possibles. Caractériser le changement actuel, en comprendre à la fois l’origine et son inscription dans un processus plus long d’évolution de la conscience humaine. Appréhender le concept de changement de paradigmes permanent dans lequel nous vivons déjà depuis plusieurs années, en considérant les organisations comme des êtres vivants, porteuses chacune à son niveau d’un modèle philosophique et social.
Limites
A la lumière de ces éléments, caractériser les limites du système actuel. A travers les nombreuses analyses qui ont déjà été produites, comprendre les modes communs des mécanismes en jeu, comment ils ont évolué dans l’histoire et les formes à travers lesquelles ils continuent à se déployer aujourd’hui. Comprendre comment ils construisent malgré nous notre quotidien. Appréhender les inévitables souffrances et frustrations quand une organisation refuse de mourrir. Poser des mots sur la raison d’être des systèmes macroscopiques qui définissent notre réalité. Prendre conscience du risque et de notre responsabilité actuelle.
Opportunités
Appréhender l’évolution de l’univers vers la complexité. Comprendre les concepts d’imaginaire commun, de coexistence et de performance. Comprendre le lien entre les organisations et les personnes. Comprendre que leur modèle philosophique dise ce que nous sommes. Réévaluer sur cette base, certaines lectures de l’histoire et de notre actualité. Appréhender comment la redéfinition de certaines notions nous offre un pouvoir nouveau pour changer les choses maintenant, de manière radical et pacifique. Appréhender le concept de bascule et une méthode pour le mettre en oeuvre.
Le système actuel
un système organique
Organisation organique
Comprendre le concept d’une organisation organique. S’inspirer des recherches; des expérimentations et des technologies d’ores et déjà développées et mises en oeuvre à travers le monde. Comprendre les modes communs dans le fonctionnement de ce type d’organisation. Comprendre les équilibres sur lesquels elles reposent. Comprendre la nécessité de processus simples, opérationnels et transparents. Appréhender les techniques d’ingénierie permettant de les schématiser de manière organique, de les détailler jusqu’à la fiche de poste et les documents opérationnels en s’appuyant sur les compétences et la responsabilité des contributeurs. Appréhender les écueils liés aux anciens schémas de pensée. Comprendre comment initier la dynamique d’apprentissage permanent sain et pérenne s’appuyant sur les tensions ressenties par chacun des contributeurs.
Corps humanité
Sur la base du fonctionnement d’une entité organique, appréhender ce que pourrait être un corps humanité. Appréhender la notion d’un réseau interconnectant ces organisations élémentaires et les techniques facilitant leurs interfaces, leurs compréhensions mutuelles et les échanges d’informations. Appréhender la représentation physique et fonctionnelle que cela permet pour visualiser, à tous les niveaux désirés, les tissus et les organes de ce corps. Lister et développer les différentes analogies possibles avec les systèmes efficients produits par la nature (notamment le corps humain) afin d’assurer un fonctionnement sain, autonome et pérenne de ce corps humanité.
La raison d'être et le modèle philosophique
Montrer un exemple concret d’une entité générique. Expliquer le concept de raison d’être, ce qu’incarne une organisation et ce vers quoi elle doit rendre des comptes. Proposer une grille de lecture et de détermination du modèle philosophique. Ouvrir le débat sur un modèle philosophique sain pour l’humanité et la paix.
Le modèle opérationnel et la cellule générique
Présenter une grille de lecture du modèle opérationnel de l’organisation. Identifier les différentes fonctions nécessaires au déploiement d’une raison d’être dans la réalité, formant le concept de cellule générique d’organisation humaine. Expliquer les ressorts lui permettent de s’interconnecter avec les autres organisations similaires. Expliquer les méthodes pour son déploiement à n’importe qu’elle organisation humaine.
un exemple : Grâce à
et maintenant ...
Les possibles
Une fois, tous ces principes posées, se laisser aller à envisager l’ensemble des possibles pour le futur de l’humanité.
Démarrer par soi
Comprendre que nous sommes une forme d’organisation à part entière. Quelle est notre raison d’être ? Appréhender certaines techniques pour définir et mettre en oeuvre son modèle philosophique et opérationnel et commencer à « être le changement que nous souhaitons voir dans le monde »
tous partenaires
Grâce n’a pas de concurrent mais que des partenaires
Aller plus loin dans notre pensée au travers de notre conviction
La valeur commerciale doit provenir avant tout de la valeur morale
Grâce fonctionne sur le modèle organique de ce nouveau système d’organisation.
La cellule d’une organisation est l’expression de sa raison d’être.
qui sommes-nous ?
commerce & morale
En tant que telle, Grâce se propose de montrer que l’on peut obtenir une valeur commerciale en investissant pleinement sa valeur morale (investir au sens d’incarner, représenter, défendre).
humain, sain et efficient
Sur la base de notre conviction, Grâce souhaite humblement prendre part et apporter sa pierre à l’établissement d’un système plus humain, plus sain et plus efficient.
paix & autonomie
Elle le fait à travers 7 fonctionnalités distinctes mais indissociables, formant un tout aux fins de rendre viable la paix en tant que système complet et autonome à partir de paradigmes nouveaux.
simple & transparent
Grâce est un moyen. Elle est une structure juridique à même de s’interfacer avec le reste des organisations. Elle a vertu à coordonner les personnes et les organisations se répondant de sa pensée et de ses valeurs sur la base de process simples et transparents.
modèle opérationnel
Grâce montre l’exemple. Elle affiche ses modèles philosophique et opérationnel sous la forme d’une cellule générique.
interconnection
Elle incite ainsi d‘autres organisations à se déterminer également, à les accompagner si nécessaire, pour venir s’interconnecter …
corps humanité
pour former les tissus et les organes d’un Corps Humanité.